Les bonnes pratiques de la photographie scolaire

Ressources

DERNIERE MINUTE

Les portraits du coeur 2024

11/2023 — En savoir plus

Devenir photographe professionnel : le guide !

10/2023 — En savoir plus
Les bonnes pratiques de la photographie scolaire

Les bonnes pratiques de la photographie scolaire

C'est la rentrée ! L'occasion pour nous de rappeler à tous les bonnes pratiques en matière de photo scolaire.
De nouvelles idées plus créatives les unes que les autres fleurissent chaque année concernant la photo scolaire.

Mais peut-on faire ce qui nous passe par la tête ? La réponse est clairement NON. 

La photographie scolaire est règlementée et c'est notre rôle en tant qu'organisation professionnelle de rappeler à tous, photographes, enseignants, associations de parents d'élèves, les bonnes pratiques à respecter.


Voici 5 points clés à retenir

  1. La photographie scolaire est une activité qui doit être exercée par des photographes professionnels. Elle ne peut pas être faite par n'importe qui, ni par les enseignants (dont ce n'est pas la mission), ni par des parents d'élèves, ni par des assistants, animateurs périscolaires, club photo amateur... etc.
  2. La photo scolaire est pour l’enfant et sa famille un souvenir de son école. Il faut favoriser au maximum la prise de vue en milieu scolaire.
  3. Les photos, cartonnages, bons de commande ne doivent pas porter de nom, signature, logo ou adresse du photographe ou de son studio. La publicité n'est pas permise.
  4. Le photographe ne peut pas directement encaisser les règlements des familles. Ils doivent s’effectuer auprès des coopératives scolaires, associations d’école, foyers socio-éducatifs, associations sportives des établissements scolaires. Ensuite, le photographe leur facturera ses produits.
  5. Si une vente en ligne est pratiquée, assurez-vous que le prestataire choisi soit en conformité avec la directive Européenne surnommée "DSP2". La finalité de cette Directive européenne est de protéger en premier ordre les consommateurs qui effectuent des achats en ligne, mais également les commerçants qui proposent des biens et des services.


Afin de rappeler le cadre réglementaire qui s'applique à la photographie scolaire et aider celles et ceux qui la pratiquent, ou souhaitent la pratiquer, nous avons créé ce guide des bonnes pratiques.