Témoignage de Gaël Delaite, Portraitiste de France Honneur 2023

Interviews

DERNIERE MINUTE

Vidéaste de France 2024 : les résultats sont publiés

03/2024 — En savoir plus

Devenir photographe professionnel : le guide !

10/2023 — En savoir plus
Témoignage de Gaël Delaite, Portraitiste de France Honneur 2023

Témoignage de Gaël Delaite, Portraitiste de France Honneur 2023

Tous les deux ans, de nombreux candidats se lancent dans l'aventure du Portraitiste de France. Titre reconnu dans la profession, le PDF est une étape clé dans l'évolution de sa carrière et nous avons demandé aux anciens titrés de partager leur expérience. Gael Delaite, Portraitiste de France Honneur 2023, partage son histoire.
Pourquoi avoir voulu passer le PDF ?

J'ai choisi de passer le Portraitiste de France afin de tester mon niveau. En effet, j'étais à une période de ma vie professionnelle où j'avais besoin de m'évaluer et de challenger mes compétences pour progresser et savoir où j’en étais.

Comment s'est passée la préparation de ton dossier PDF ? 
La préparation du dossier a été une expérience enrichissante et collaborative. Avec les photographes de l'agglomération de Draguignan, nous formons un groupe de partage depuis plusieurs années. Nous avons abordé cette préparation avec un esprit de soutien mutuel. Nous avons commencé par participer à une journée d'information organisée par la FFPMI PACA/Corse, où nous avons bénéficié de nombreux conseils. Par la suite, nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises pour discuter de nos choix d'images, nous offrant ainsi des conseils précieux et un soutien mutuel. Cette solidarité a été une véritable force tout au long du processus de préparation, nous permettant de vivre cette aventure ensemble dans un esprit de partage. 

Que t'a apporté cette expérience ?
Avant tout, cette expérience m'a permis de me sentir partie prenante d'une communauté de photographes professionnels passionnés et passionnant, ce qui a renforcé ma motivation à poursuivre mes objectifs personnels et professionnels. Ensuite, nous avons choisi avec Paloma Barret qui est portraitiste honneur également de communiquer ensemble prolongeant ainsi notre collaboration et notre aventure jusqu’au bout. C’est ainsi que la presse locale et France 3 ont réalisés des reportages sur nous. Mes clients me font souvent la remarque sur le diplôme. 

Pour finir, je partage mon studio avec une associée. Cette aventure l’a motivé à présenter le PDF à son tour, et déjà avec une autres collègue de Lorgues elles échangent à ce sujet.  

Le dossier de Gaël Delaite