Témoignage de Marie-France Guillen, Portraitiste de France Honneur 2023

Concours

DERNIERE MINUTE

Vidéaste de France 2024 : les résultats sont publiés

03/2024 — En savoir plus

Devenir photographe professionnel : le guide !

10/2023 — En savoir plus
Témoignage de Marie-France Guillen, Portraitiste de France Honneur 2023

Témoignage de Marie-France Guillen, Portraitiste de France Honneur 2023

Tous les deux ans, de nombreux candidats se lancent dans l'aventure du Portraitiste de France. Titre reconnu dans la profession, le PDF est une étape clé dans l'évolution de sa carrière et nous avons demandé aux anciens titrés de partager leur expérience. Marie-France Guillen, Portraitiste de France Honneur 2023 partage avec nous son aventure du Portraitiste de France.
Pourquoi avoir voulu passer le PDF ?
J'ai souhaité participer au PDF 2023 (3ème fois) car c'est pour moi un challenge avec moi-même, une reconnaissance personnelle.
Cela me permet de sortir de ma zone de confort et d'être dans une recherche plus approfondie, de booster ma créativité.
Une belle expérience humaine tant du côté clientèle que confrères et consoeurs.
Une épreuve dont je sors grandie et m'encourage à aller toujours plus loin.

Comment s'est passée la préparation de ton dossier PDF ?
La préparation de mes images a été tout d'abord dans la réflexion puis avoir une vue d'ensemble de ce que je voulais proposer.
Cela m'a pris une année, avec des interrogations, des joies, des doutes et de grandes satisfactions. J'ai demandé de l'aide à 2 confrères, ce qui m'a permis d'affiner ma sélection et de prendre en compte leur analyse.

Que t'a apporté cette expérience ?
Une belle expérience humaine, professionnelle, une communication et un intérêt de ma clientèle qui était au courant de ma participation.
Mes clients n'ont pas hésité à prendre des nouvelles quant aux résultats et certains m'ont offert un appareil photo à soufflet, des félicitations régulières qui arrivent encore aujourd'hui.
Quant aux retombées, la clientèle PRO est plus sensible à ces titres , c'est un gage de qualité, un label, un savoir-faire ... au sein de la communauté des artisans, du monde de la restauration, portrait PRO
Ma commune n'est pas très sensible à mon parcours, dommage ! Avoir un photographe professionnel dans sa commune n'est pas donné à tout le monde !
Je ne me gargarise pas des titres obtenus, mes diplômes sont encadrés, exposés et je n'hésite pas à en parler, bien sûr, je reste humble et mets tout mon coeur dans les séances que je réalise et j'accompagne avec bienveillance et écoute leurs demandes.
Je suis une passionnée à COEUR !

Un conseil à partager pour les futurs candidats ?
Croire en vous, ne rien lâchez, se former, être conscient que PHOTOGRAPHE  est un MÉTIER et doit retrouver  SES LETTRES DE NOBLESSE.