Témoignage de Marion Gouaille, Portraitiste de France Honneur 2023

Interviews

DERNIERE MINUTE

PDF 2025 : les inscriptions sont ouvertes !

03/2024 — En savoir plus

Devenir photographe professionnel : le guide !

10/2023 — En savoir plus
Témoignage de Marion Gouaille, Portraitiste de France Honneur 2023

Témoignage de Marion Gouaille, Portraitiste de France Honneur 2023

Tous les deux ans, de nombreux candidats se lancent dans l'aventure du Portraitiste de France. Titre reconnu dans la profession, le PDF est une étape clé dans l'évolution de sa carrière et nous avons demandé aux anciens titrés de partager leur expérience. Marion Gouaille est arrivée à la première place (ex aequo) du concours en 2023 et elle partage son vécu (et ses conseils !) avec vous.
Pourquoi avoir voulu passer le PDF ?
J'ai voulu passer le PDF 2023 car j'avais également présenté un dossier en 2021 et je m'étais rendu compte que c'était un très bon exercice pour faire évoluer son travail.
Cela permet d'être encore plus exigeant avec soi-même et donc de progresser !


Comment s'est passée la préparation de ton dossier PDF ?  
J'ai tenté de répondre un maximum à chaque catégorie avec des images issues de commandes clients pour que mon dossier reflète mon travail. Il y a eu un temps de tri pour savoir quelles photos je pouvais présenter, j'en avais sélectionné plusieurs par catégorie. En parallèle, les réunions zoom (via la FFPMI national et la FFPMI Grand Est) m'ont permis de poursuivre mes analyses d'images, d'avoir une compréhension de lecture plus précise. J'ai également soumis mon travail à des amis photographes pour m'aider à finaliser ma sélection lorsque je doutais encore de mes choix.

Que t'a apporté cette expérience ?
Le plus gros avantage de ce concours est la préparation qui nous fait énormément évoluer avec un œil qui devient plus expert à chaque fois que l'on se présente. L'avantage du prochain PDF est de connaître les catégories suffisamment en amont pour pouvoir y répondre avec des commandes clients et ainsi leur livrer notre plus beau travail.
Concernant les retombées, ce qui m'a le plus marqué, c'est la réaction de mes clients, principalement de mes futurs mariés, très fiers de la photographe qu'ils ont choisi. ;) Mais la réalisation du dossier du concours est ce qui reste le plus important selon moi, la mention est juste un petit plus qui fait plaisir.

Le dossier de Marion :