Témoignage de Yves Thuillier, Portraitiste de France Honneur 2023

Interviews

DERNIERE MINUTE

Vidéaste de France 2024 : les résultats sont publiés

03/2024 — En savoir plus

Devenir photographe professionnel : le guide !

10/2023 — En savoir plus
Témoignage de Yves Thuillier, Portraitiste de France Honneur 2023

Témoignage de Yves Thuillier, Portraitiste de France Honneur 2023

Tous les deux ans, de nombreux candidats se lancent dans l'aventure du Portraitiste de France. Titre reconnu dans la profession, le PDF est une étape clé dans l'évolution de sa carrière et nous avons demandé aux anciens titrés de partager leur expérience. Lors de la dernière édition du PDF, Yves Thuillier et Marion Gouaille ont partagé la première place du podium avec le titre de Portraitiste de France Honneur. Découvrons le témoignage et le dossier de Yves Thuillier.
Pourquoi avoir voulu passer le PDF ?
J'ai voulu passer le PDF pour 3 raisons principales  :
La 1ère raison était d’évaluer la qualité de mes photos.
La 2nde raison était bien sûr de pouvoir communiquer sur ce titre.
La 3ème raison était de pouvoir justifier que la qualité de notre travail a un coût.

Comment s'est passée la préparation de ton dossier PDF ?  
En fonction des différents sujets, on a réfléchit sur ce que l’on imaginait faire (type de photo, composition, accessoires, lumière, etc…) et on a cherché nos sujets qui pourraient correspondre dans nos clients.
On a ensuite créé nos photos, et ça demande du temps, pour affiner chaque pose, chaque lumière. Après vient la sélection et le traitement des photos.
Le plus dur reste à venir… Oser montrer ses photos, incontournable dans ce type d’exercice. Accepter les critiques, pas toujours simples, et pas toujours partagées non plus, mais c’est important, impératif, d’avoir des regards extérieurs. La première année, j’avais envoyé mes photos à quelques photographes connus, tous PDF excellence. Mon dernier PDF, je l’ai partagé avec ma Team V (je fais partie d’un groupe d'une bonne dizaine de photographes, nous échangeons beaucoup, nous nous retrouvons tous les ans pendant une semaine, pour se former, passer et partager du temps ensemble).

Que t'a apporté cette expérience ?
C’est très très riche en terme d’apprentissage. On cherche à se surpasser, à faire des choses que l’on ne fait pas habituellement, c’est incroyable.
Il est également important pour nous de montrer à nos clients que la qualité de notre travail est aussi reconnue par la profession.
Enfin, et bien évidemment, cela nous permet d’être plus à l’aise avec nos tarifs.

Son dossier :