La fin d’année approche, il est temps de défiscaliser !

Juridique

DERNIERE MINUTE

Congrès des métiers de l'image : Réservez votre billet !

03/2025 — En savoir plus

Congrès des métiers de l'image : Participez au Masterchef de...

03/2025 — En savoir plus
La fin d’année approche, il est temps de défiscaliser !

La fin d’année approche, il est temps de défiscaliser !

Comment optimiser sa fiscalité pour profiter des dispositifs, avant le 31 décembre ?

Accepter de payer des impôts… jusqu'à un certain point


Lorsque l'on parle de défiscalisation dans le cadre de la gestion de son patrimoine, plusieurs pensées surviennent :
  • Je ne suis pas concerné(e) car il faut avoir de hauts revenus pour défiscaliser ou encore je pense avoir déjà optimisé correctement mon imposition
  • C'est compliqué, surtout lorsque l'on n’aime pas les chiffres ;
  • Je n’ai pas le temps ;
  • Si j’optimise ma fiscalité, je "triche" avec la loi, privant notre système redistributif d’une partie de ses moyens.

Pourtant, chercher à défiscaliser signifie que l'on gagne et déclare des revenus d'un montant suffisant pour se poser la question de le faire ou pas. Ces revenus, pour rappel, supportent des charges, notamment sociales, permettant la redistribution auprès "d'inactifs" (malades, retraités etc ...).

Savoir aussi penser à soi en profitant de dispositifs existants


A partir de là, on peut se pencher sur notre situation personnelle et professionnelle pour s’intéresser à notre fiscalité et – n’ayons pas peur des mots - aux moyens de l’optimiser. Légalement bien sûr.
On parle souvent du dispositif "Madelin" aux TNS (Travailleurs Non-Salariés), dispositif les concernant directement et permettant de faire des charges sur l'entreprise tout en mettant en place sa prévoyance et sa retraite. 

Mais… connaissez-vous le dispositif "Fillon" ? Cela concerne tous les actifs sans exception, permettant, via épargne sur un dispositif de retraite individuel, de diminuer son impôt sur le revenu.

Vous avez dit "Fillon" ?


Le principe du dispositif "Fillon" est que vous versez une somme en année N et cette somme vous donnera une réduction de votre impôt via abattement sur l'ensemble de votre revenu brut global que vous allez déclarer en année N+1. En clair, vos revenus déclarés sont diminués des montants versés, avant que ceux-ci ne passent par l’ensemble des calculs déterminant votre impôt. Bien que l'enveloppe soit plafonnée à 10% de vos revenus (ou du PASS de l'année en cours), cela peut aller jusqu'à vous faire changer de tranche marginale d'imposition en allant à celle en dessous (de la tranche à 41% à celle à 30% par exemple). Il est donc dommage de négliger ce moyen simple de baisser votre impôt sur le revenu. Peut-être disposez-vous de plafonds non utilisés sur les années antérieures, auquel cas, l'avantage fiscal pourra être bien plus important !

Si vous ne savez pas comment faire cela de manière simple et efficace, vous pouvez vous faire accompagner par mon cabinet ou tout professionnel de votre choix.

Profitez du mois de novembre pour étudier cela, un rendez-vous de 30 minutes est suffisant pour déterminer ensemble une action efficace afin d’optimiser votre imposition.

Ce mois-ci, il sera l’heure d’agir car décembre peut-être court au regard des vacances, et très chargé avec les évènements de fin d’année, professionnels et personnels.
_
Article de Mathieu SOMBÉ, Cabinet Mathieu SOMBÉ, Axa Prévoyance et Patrimoine ([email protected])