Cécile Van de Voorde | Studio Cecilia

DERNIERE MINUTE

FLASH INFO TVA !

04/2025 — En savoir plus

CONSULTEZ LA GALERIE PHOTOS DU CONGRÈS 2025

03/2025 — En savoir plus
Cécile Van de Voorde | Studio Cecilia
Activités

Portrait

Société

Studio Cecilia
SIREN : 753905520

Cécile Van de Voorde | Studio Cecilia 32 Rue des Écoles 17400 Saint-Pierre-de-Juillers, France

Photographe professionnelle et comportementaliste avec plus de 25 ans d’expérience, ex-photographe sociale (photographe documentaire + ethnographe), je crée aujourd’hui des portraits d’art pour les particuliers et des portraits professionnels dans le cadre du développement stratégique de marques personnelles (ou personal branding). Mon travail est dédié à la Femme.

Je suis une mentor, une guide, une passeuse d’histoires. J’accompagne les femmes dans l’exploration de leur parcours de vie, afin qu’elles puissent donner du sens à leur histoire, affirmer leur présence et affiner leur marque personnelle. Dans cette démarche, je mets un point d’honneur à promouvoir le leadership féminin, convaincue que les femmes d'influence enrichissent notre société et y mènent des transformations profondes et durables.

Je conçois mon travail comme un pont entre l’introspection et l’expression de soi, entre la mémoire et l’influence, entre l’ombre et la lumière. En outre, je vois le storytelling visuel comme un levier puissant pour transcender l’expérience individuelle, tisser des liens sincères et inspirer une transformation tant personnelle que collective.

Dans mes accompagnements et mes ateliers, j’intègre intentionnellement la pleine conscience et l’effet thérapeutique de la photographie (mais ne suis pas photothérapeute ! [*]). En effet, avec Studio Cecilia, à travers la photographie contemplative et le portrait (y compris l'autoportrait), mon but est de créer des espaces où mes clientes vont enfin pouvoir se reconnecter à elles-mêmes, porter un regard neuf sur elles-mêmes et se réapproprier leur récit. Nous travaillons donc méthodiquement sur l’estime de soi, la confiance en soi et la conscience de soi.

En plus d’accompagner ces femmes d’exception dans la valorisation de leur image et de leur identité personnelle ou professionnelle, je mène des projets d’art conscient à vocation socio-culturelle. Mes portraits explorent notamment les traumas en tous genres et leur impact sur la mémoire, la résilience et la conscience de soi. En 2025, par exemple, je développe un projet photographique remarquable sur les cicatrices, qu'elles soient visibles ou invisibles.

Par ailleurs, j’ai reçu le Safe Zone Training et collabore étroitement avec la communauté LGBTQIA+ pour promouvoir activement l’inclusion, la diversité et l’équité dans nos métiers, y compris dans nos pratiques quotidiennes.

Mon engagement au sein de la FFPMI va me permettre d'œuvrer pour valoriser et défendre le métier de photographe en créant des portraits percutants, authentiques et créatifs, qui racontent des histoires uniques et inoubliables. Mon approche novatrice et internationale permet ainsi de mettre en lumière la singularité de chaque personne qui croise mon objectif, tout en contribuant activement au rayonnement de la photographie française.


[*] Photothérapeute est une profession à part, bien définie, et je n’ai absolument pas l’ambition de soigner ou de “coacher” qui que ce soit dans un cadre clinique.

Contact