LE PORTRAITISTE DE FRANCE
Commençons par un peu d'histoire :
Créé en 1991 par Luc Pouget, le Portraitiste de France a pour but premier de permettre aux photographes professionnels Français de mesurer la qualité de leur travail. Ce n'est donc pas un simple concours, mais une véritable qualification et un gage de qualité pour les clients.
Tous les deux ans, plusieurs centaines de photographes professionnels soumettent leur dossier à un jury composé de photographes reconnus, Nombreuses fois "Portraitistes de France", Meilleurs Ouvriers de France, Qualified European Photographer, entre autre.
Un dossier de "Portraitiste de France" est composé de 12 photos sur du portrait, les thèmes proposés changeant régulièrement.
Le choix des photos est imposé par des thèmes définis et le dossier de chaque photographe professionnel est jugé selon des critères très précis : Impact, Lumière, Composition, Cadrage, tirage etc.
L'ensemble de ces critères donne au dossier du Photographe une note sur 20.
Le titre de Portraitiste de France sera décerné aux candidats dont la moyenne des notes sera supérieure ou égale à 11/20 sans qu’aucune des photos présentées n’ait une note générale inférieure à 9/20. Donc, une photo avec une note inférieure à 9, élimine le dossier.
Le titre de Portraitiste de France Honneur sera décerné aux candidats dont la moyenne des notes sera égale ou supérieure à 15/20, sans qu’aucune des photos présentées n’ait une note générale inférieure à 13/20.
Le titre de Portraitiste de France Excellence sera décerné aux candidats dont la moyenne des notes sera égale ou supérieure à 17/20, sans qu’aucune des photos présentées n’ait une note générale inférieure à 15/20.
Le meilleur dossier Portraitiste de France sera Le Portraitiste de France Major.
Le « Coup de cœur » du jury, en Portrait se verra décerner le prix Norbert Tisserand 2023. Ce prix n’a pas de durée de validité étant un titre honorifique.
Les titres de Portraitiste de France ne sont pas définitifs, ils sont valables 4 ans pour les Portraitistes de France et les Portraitistes de France Honneur, et 6 ans pour les Portraitistes de France Excellence et Major.
Les candidats s’engagent à rester adhérents à la FFPMI durant toute la validité de leur titre.
Le titre de Portraitiste de France est donc un gage de qualité qui permet au client de s'assurer que le Photographe qui va immortaliser des instants de vie sera le bon et d'être rassuré quant à la qualité des images qu'il va obtenir.
Portraitiste de France 2025
Nous vous avions promis de communiquer les sujets de la prochaine édition des Portraitistes de France avant l’ouverture des inscriptions, prévue fin 2024, afin de vous permettre d’ores et déjà de commencer à préparer votre dossier.
Si vous souhaiter candidater pour obtenir le Titre de Portraitiste de France 2025, votre dossier devra être composé de 12 photos réalisées ces trois dernières années en studio, en intérieur ou en extérieur sur les thèmes suivants :
- Photo N°1 : 1 femme enceinte seule ou accompagnée
- Photo N°2 : 2 enfants de moins de 6 ans
- Photo N°3 : 1 personne de plus de 60 ans accompagnée d’un animal
- Photo N°4 : 1 groupe ou famille d’au moins 4 personnes
- Photo N°5 : Corporate, 1 personne dans son environnement professionnel, regard vers l’objectif
- Photo N°6 : Portrait libre créatif
- Photo N°7 : Portrait libre créatif
- Photo N°8 : Portrait libre créatif
- Photo N°9 : 1 Couple ou des mariés en studio ou en extérieur
- Photo N°10 : 1 Couple ou des mariés en studio ou en extérieur
- Photo N°11 : 1 Couple ou des mariés en extérieur debout et en plein pied
- Photo N°12 : 1 Couple ou des mariés en extérieur debout et en plein pied
Les inscriptions ouvriront officiellement du 15 mars au 02 mai 2024 et vous aurez jusqu’au 15 novembre 2024 pour télécharger vos 12 photos sur votre espace concours. En attendant l’ouverture du concours, vous pouvez consulter le règlement.